Les objets BIM au coeur de la conception architecturale

La 3D entre de plain-pied dans le domaine de la construction, matérialisée par les objets BIM. Ceux-ci permettent d’apporter de nouvelles informations sur chaque produit, lors de l’intégration aux logiciels de CAO utilisés par les architectes. Une innovation qui influe aussi sur la représentation de chaque bâti.

Publié le 02 avril 2015 par La Rédaction

La visualisation informatique, clé de la construction

L’informatique occupe aujourd’hui une place de choix dans tout projet constructif, désormais complétée par l’utilisation, dans les logiciels d’architecture, des objets BIM. Dépassant le simple cadre des éléments pré-dessinés à intégrer sur les plans, ceux-ci s’associent à la modélisation 3D, tout en offrant des données communicantes. Largeurs et hauteurs proposées pour chaque produit, teintes, poids, normes, toutes ces informations sont disponibles en un clic pour vérifier leur bonne adaptation au projet ou pour en sélectionner le modèle avec la même simplicité.

Leur premier atout est de limiter les risques d’erreurs de conception dus à des données erronées, jouant alors sur le coût global des travaux. Plusieurs fabricants intègrent désormais ces nouveaux outils. C’est le cas de Lamilux, spécialisée dans la création de lanterneaux.

Garantir le bon déroulement des chantiers

Dans chaque projet, les objets BIM permettent une visualisation au plus proche du résultat final. Cela influe notamment sur les choix des produits et matériaux pour trouver l’architecture recherchée. Pour Lamilux, cette avancée est d’autant plus essentielle concernant les dômes en toiture en permettant également d’adapter parfaitement leur installation et valider leur design durant la phase de projet.

La société a importé plusieurs de ses modèles sous ce format. Les informations associées sont notamment les dimensions disponibles, les vitrages proposés, mais aussi les coefficients U, importants pour déterminer la performance du bâti. Un gain de temps pour le professionnel concepteur du projet qui permet, avec le travail réalisé en amont, de limiter les difficultés pouvant apparaître sur le chantier.

#Architectes #Gestion des projets #Solutions techniques