Les maisons prennent de la couleur

C’est un phénomène de plus en plus marqué : les constructions apprécient de plus en plus la couleur sur les façades. Cette tendance architecturale s’est notamment développée avec l’évolution des matériaux, offrant une diversité sans fin.

Publié le 24 juillet 2015 par La Rédaction

La couleur, effet de mode et solution identitaire

Il est loin le temps des façades blanches seulement égayées par des volets de couleur. Aujourd’hui, ce sont les façades elles-mêmes qui s’inventent de nouvelles teintes, souvent très voyantes. Rouge, bleu ou même jaune, la tendance initiée par le développement des structures à ossature bois s’est amplifiée sur les constructions en matériaux traditionnels, avec la réalisation de façades design. Car la couleur des façades s’inscrit avant tout dans un courant architectural, suivi par une note identitaire pour chaque propriétaire.

Aujourd’hui, les constructions publiques n’hésitent plus non plus à opter pour cette tendance. Écoles, gymnases font partie des équipements sur lesquels il n’est pas rare de retrouver quelques indicateurs de couleur, plus ou moins prononcés. Ce choix peut aussi s’associer à certaines formes architecturales pour les mettre en valeur, ou être dicté par les matériaux.

Les matériaux, sources de couleur

Suivant le choix de ces derniers, les maisons peuvent naturellement prendre une couleur unique et originale. C’est le cas, par exemple, des façades en cuivre. Venant équiper les bâtiments anciens comme neufs, mais aussi, désormais, les constructions résidentielles, elles offrent une première teinte lumineuse avant d’opter, au fil des ans, pour une teinte patinée qui reste agréable.

La mise en place de toits végétalisés participe aussi à cette tendance avec une cinquième façade faite de verdure. Enfin, le bois offre cette même diversité, sans pour autant recourir à des produits laqués. En effet, certains bois, très foncés, prennent une vision différente de celle habituelle, renforcée par le travail architectural.

Ainsi, l’originalité est désormais de mise sur les constructions pour offrir des surfaces uniques développant l’audace.

#Architectes #Solutions techniques