Les joints de calfeutrage, essentiels à l’isolation de l’habitation

Les nouveaux matériaux et les évolutions de l’habitat, s’ils ont amené d’importantes améliorations, n’en ont pas pour autant fait oublier les gestes d’antan. C’est le cas des joints de calfeutrage des fenêtres. Ceux-ci prennent même aujourd’hui une importance de premier ordre dans la recherche d’une isolation parfaite.

Publié le 27 septembre 2012 par La Rédaction

Le calfeutrage des fenêtres, pour éviter les déperditions énergétiques

Depuis quelques années, la rénovation des fenêtres est devenue une priorité dans de nombreux logements anciens. Quelle que soit l’installation, la mise en place des joints de calfeutrage apparaît alors comme un impératif. En effet, ceux-ci permettent de garantir la bonne étanchéité à l’air de chaque pièce, contribuant à en assurer le confort intérieur.

C’est également un élément essentiel de toute construction récente. Il permet en effet de supprimer la perméabilité à l’air , mais aussi l’apparition d’humidité. L’isolation est alors conservée avec des performances améliorées, notamment au regard de la réglementation thermique.

Les joints de calfeutrage sont principalement de 3 types. Le plus connu, également le plus utilisé, n’est autre que celui en mousse. Il a pour qualité sa facilité de pose grâce à sa surface autocollante.

Deux autres types de joints de calfeutrage

Les joints de calfeutrage peuvent également être de deux autres natures : métalliques ou en silicone. Les premiers ont une forte résistance, même s’ils sont facilement pliables. Ils se fixent simplement avec des pointes. Seul inconvénient, cette solution reste assez coûteuse, même si elle s’avère particulièrement durable.

Les joints en silicone sont, eux, de plus en plus utilisés, notamment en rénovation. Communément appelée mastic, cette solution assure une étanchéité à l’air sans faille, en épousant parfaitement les contours des fenêtres et en empêchant l’air de s’infiltrer.

Ainsi, ce système d’isolation pour fenêtre reste aujourd’hui encore important, permettant d’assurer le confort intérieur sans nécessiter de travaux plus conséquents.

#Isolation #Solutions techniques