Les fondations consolidées grâce aux injections de résine ciblées

La fissuration des bâtiments anciens est fréquente. Ce constat nécessite alors la réalisation de travaux pour stopper le phénomène et garantir une nouvelle stabilité à la construction. L’une des techniques employées est l’injection ciblée de résine, une technique maîtrisée par la société Geosec.

Publié le 29 août 2017 par La Rédaction

Une technique réparatrice innovante

La préservation du bâti est devenue une action cruciale dans le BTP. La mise en place de techniques performantes est notamment à l’origine de cette nouvelle tendance. L’une des solutions disponibles consiste en l’injection de résine expansive dans les fondations, de façon ciblée. Mise au point par la société Geosec, cette méthode a aujourd’hui fait ses preuves.

Elle a notamment été utilisée sur un immeuble parisien affaissé situé dans le XVIIIe arrondissement. L’emploi de la solution See&Shoot de Geosec a permis de stabiliser la structure et ainsi d’éviter de détruire l’immeuble. Pour parvenir à la réussite du projet, plusieurs opérations ont été menées en aval, avant un contrôle à terme du résultat obtenu.

Plusieurs étapes pour consolider les fondations

La première opération concerne la réalisation d’un diagnostic géophysique et d’une étude mécanique. Le premier vise à détecter les anomalies électriques. L’image 3D indique alors les zones humides, les cavités ou porosités, représentant autant d’anomalies sur le bâti. La deuxième étape vient affiner le constat.

Reste à injecter de façon ciblée la résine expansée dans ces zones d’anomalie. L’immeuble retrouve alors toute sa résistance et, de ce fait, sa solidité. Des tests sont ensuite menés pour vérifier le résultat des opérations. Cette technique permet aujourd’hui d’imaginer différemment les travaux de rénovation. Elle est vouée à se développer pour venir renfoncer les constructions existantes.

 

 

#Pathologie des bâtiments #Solutions techniques