Les fenêtres de demain, en préparation aujourd’hui

À l’image d’un grand nombre d’éléments de construction, les fenêtres connaissent, progressivement, de multiples améliorations. Celles-ci se caractérisent dans différents styles, avec l’utilisation de matériaux divers pour la réalisation de ces menuiseries.

Publié le 15 juin 2012 par La Rédaction

Des fenêtres multifonctions, standards des ouvertures en construction

Les menuiseries sont depuis quelques années au cœur de toutes les attentions. Il est vrai qu’elles occupent une place importante dans la recherche de l’isolation parfaite de l’habitat. Ainsi, l’amélioration importante des vitrages connue ces derniers temps a permis non seulement aux fenêtres de développer une forte isolation thermique et acoustique, mais également d’apporter de nouvelles innovations.

En appui de cette recherche de performance énergétique, certaines ont apporté une gestion de la lumière, mais également de la ventilation avec, bien souvent, la présence de bouches d’aération directement intégrées au châssis, quel que soit le matériau utilisé. De par la performance même du vitrage, ces fenêtres permettent l’occultation ou deviennent un outil anti-effraction avec des vitres ultra-résistantes.

D’autres menuiseries font également l’objet d’importantes avancées que l’on retrouve dès à présent sur les chantiers pour certaines.

Les menuiseries aluminium et acier, à nouveau utilisées dans les constructions neuves

Si la menuiserie bois a depuis plusieurs années atteint une parfaite maîtrise de fabrication, d’autres matériaux font aujourd’hui leur retour. Ainsi, la fenêtre aluminium est de plus en plus utilisée dans la pose en rénovation ou en neuf. Des améliorations importantes y ont été apportées, concernant principalement les problèmes de parois froides et donc de condensation qui étaient jusque-là constatés.

Pour cela, elles intègrent désormais une rupture de pont thermique. Dans le même temps, leur apparence a évolué avec des teintes diversifiées, mais aussi en incluant la mise en place de pivots hauts et bas.

#Menuiseries #Solutions techniques