Les États-Unis, maîtres de la construction en kit ?

LA PRÉCONSTRUCTION SOUS TOUTES LES FORMES La construction préfabriquée est aujourd’hui de toutes les discussions dès qu’il s’agit de parler de travaux accélérés et de solutions écologiques. Les États-Unis y sont souvent présentés comme les maîtres en la matière, et pourtant. Si les premières réalisations sont anciennes, le marché a mis du temps à décoller.

Publié le 27 novembre 2020 par La Rédaction

Un marché de la construction préfabriquée en progression lente

Et si l’avenir de la construction trouvait son salut dans la préconstruction ? Cette idée est loin d’être anodine. Elle pousse de plus en plus d’acteurs à la réflexion. Excellence de réalisation et durabilité sont au centre des attentes et recherches avec un pays régulièrement cité en exemple : les États-Unis. Derrière cette image apparaît pourtant un marché peu développé. En effet, la construction préfabriquée est souvent confondue avec la mise en place de mobil homes, bien moins qualitatifs, ou les grandes maisons en bois.

L’idée de construire les murs hors du chantier est cependant ancienne. Les premières maisons de ce type ont été réalisées outre-Atlantique au début du XXe siècle, mais avec une percée très lente. Pour preuve, en 2018, ce marché ne représentait que 2 % des logements individuels. Depuis, le secteur connaît un léger frémissement, aidé par l’arrivée de grands maîtres d’ouvrage et l’amélioration des produits proposés.

Des constructions résistantes aux conditions climatiques

L’avantage pour les acquéreurs faisant ce choix concerne d’abord le coût, moins élevé qu’une bâtisse traditionnelle. Les grandes municipalités s’intéressent à ces réalisations pour ces mêmes raisons, à l’instar de la ville de New York avec son Plan de construction de logements abordables. La solidité est aussi un argument récent qui permet aux maisons préfabriquées de connaître un essor. Ainsi, elles sont données pour résister aux vents violents et ouragans. Aujourd’hui, elles s’adaptent aux nouvelles technologies en proposant des intérieurs connectés.

Ces avancées contribuent à faire bouger le secteur. Pour preuve, tandis que ces réalisations représentaient 25 % du marché de la construction modulaire, elles concernent désormais plus de la moitié des demandes.

#Solutions techniques