Les enduits s’adaptent à la tendance des teintes foncées

Les façades des constructions s’apprécient de plus en plus dans des teintes foncées, une mode qui n’est toutefois pas toujours adaptée aux revêtements. C’est le cas des enduits jusque-là limités dans les teintes en raison de leur forte absorption solaire. La gamme proposée par Weber lève cette contrainte avec une bonne résistance à la chaleur des couleurs les plus foncées.

Publié le 03 juillet 2014 par La Rédaction

Les enduits de couleur, absorbeurs de chaleur

L’ocre, le rouge, ou même le gris font partie des teintes que l’on retrouve de plus en plus souvent sur les façades des constructions. Reste que celles-ci étaient jusque-là réservées aux seules peintures pour murs extérieurs, les enduits proposés se révélant peu résistants aux chaleurs.

En effet, chaque produit dispose d’un coefficient α. Pour garantir l’équilibre thermique des bâtiments, celui-ci ne doit pas excéder le chiffre de 7, correspondant à une absorption des rayons solaires à 70 % et un réfléchissement de ceux-ci à 30 %. Au-delà de ce taux d’absorption, les conséquences sur les façades ensoleillées sont un inconfort de l’immeuble dû à une surchauffe des intérieurs, accompagné de la dégradation de l’enduit pouvant se traduire par des fissures ou une dilatation importante. Or, les enduits foncés affichent le plus souvent un indice supérieur à 7, les réservant exclusivement aux façades peu ensoleillées ou à de petites surfaces.

Un nouvel enduit, résistant à la chaleur

Weber a fait évoluer sa gamme d’enduits minérale pour la rendre désormais adaptée aux rayonnements solaires pour une utilisation sur toutes les façades, y compris celles exposées au soleil. Ainsi, quinze teintes foncées bénéficient de cette nouvelle technologie, leur permettant d’afficher un coefficient α inférieur à 7.

Cette innovation a aussi été élargie à la gamme de peinture organique en offrant un choix de plus de 50 teintes foncées résistantes à la chaleur, pour un impact thermique faible. Cette gamme répond aux exigences réglementaires.

#Façades #Solutions techniques