Les constructions modulaires désormais certifiées

La construction modulaire certifiée

© Europarl

Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) diffuse sa marque de certification QB Modulaire. Elle est dédiée aux constructions modulaires avec pour enjeu de développer ce type constructif en lien avec le respect d’un référentiel qualité.

Publié le 10 novembre 2022 par Estelle Guiton

Développer la construction modulaire

Accompagner le développement de nouveaux modes constructifs passe aussi par leur certification. C’est le cas pour les constructions modulaires avec la mise en place de la nouvelle certification bâtiment QB Modulaire. Sous ce nouveau référentiel, le CSTB souhaite avant tout mettre en avant la performance de cette technique afin de permettre son essor en lien avec de bonnes pratiques.

Ainsi QB Modulaire, mis au point en partenariat avec la filière, veut donner aux professionnels un repère pour mieux définir le niveau de qualité et fiabilité de ces constructions dont la fabrication est effectuée en usine avant d’être assemblées sur site.

Plusieurs niveaux d’exigence

La certification QB Modulaire établit un référentiel d’exigences tant dans la méthodologie que dans l’organisation et la réalisation de ces éléments modulaires. Elle est dédiée aux ouvrages assemblés dans un but durable, que ce soit pour la création d’une école, d’un habitat ou de bureaux, par exemple. Pour bénéficier de la certification, la construction doit ainsi être suivie par un bureau de contrôle, tandis que les travaux sont soumis à l’assurance dommages ouvrage.

La certification intervient à tous les stades de la réalisation, depuis la conception jusqu’au reconditionnement, en passant par la fabrication des éléments et l’assemblage sur site. Les constructions certifiées vont ainsi pouvoir accéder à une meilleure reconnaissance et à une analyse et une évaluation des performances. Un plus pour mettre en avant ces solutions.

QB Modulaire propose deux parcours de certification : une version complète couvrant toutes les étapes de conception et une autre portant uniquement sur la fabrication des modules.

La construction modulaire, solution aux multiples atouts

Mise au point depuis de nombreuses années, la construction modulaire est aujourd’hui une technique particulièrement intéressante pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Sa réalisation participe à la réduction des déchets et des nuisances du fait du temps réduit d’intervention sur site. De la même façon, elle offre un gain de productivité en accélérant toutes les phases de réalisation. Enfin, sur site, elle réduit les éventuels aléas en limitant les risques de dommages et les sinistres.

Autant de qualités que la certification souhaite renforcer en donnant un véritable cadre qualité à ce système constructif pour rassurer les différents intervenants, du professionnel au maître d’ouvrage.

#Solutions techniques