Les cloisons mobiles pour modifier l’espace

La recherche de nouveaux murs conduit de plus en plus à l’utilisation d’équipements modulaires. Cela concerne en premier lieu les cloisons, pour modifier la configuration d’une pièce ou pour s’offrir deux espaces en un lieu en seulement quelques instants. Les murs mobiles sont ainsi fréquemment installés, dans des domaines principalement professionnels.

Publié le 24 avril 2013 par La Rédaction

L’optimisation de l’espace avec les murs mobiles

Prévoir la configuration d’un bâtiment n’est pas toujours chose aisée. Cela l’est d’autant moins dans les immeubles professionnels et les ERP. Besoin de pièces de taille modérée au quotidien, tout en devant disposer d’une grande salle pour les réceptions ou les activités nécessitant une place importante, l’aménagement des lieux est souvent un vrai casse-tête.

Afin de perdre le moins de place possible et utiliser de façon plus fréquente chaque espace, la solution désormais retenue est l’installation de murs mobiles. Véritables séparateurs de pièces, ils permettent de moduler les lieux au gré des besoins.

Réalisés en plusieurs panneaux, ces éléments de cloison sont de largeur variable. La hauteur est, elle, proposée sur mesure. Chaque structure est montée sur rail haut, sans marque au sol afin de libérer totalement l’espace en position ouverte.

Outre la séparation visuelle, certains équipements comprennent aussi un excellent affaiblissement acoustique. C’est le cas des panneaux Algaflex.

Les murs mobiles, destinés à tous les bâtiments

En position ouverte, les panneaux viennent se loger dans un espace réduit. Il est également possible d’inclure des portes dans la cloison ainsi créée, afin d’assurer un passage entre les deux pièces temporaires.

Ce système séparatif convient à tous les types de constructions, y compris pour les maisons de retraite et plus largement les ERP. Il offre à la fois les conditions de sécurité suffisantes et l’opportunité de nouveaux lieux. Les gymnases sont aussi demandeurs de ces installations, permettant là encore de séparer l’espace en plusieurs volumes.

Ces cloisons sont disponibles en différentes teintes et finitions, afin de jouer également la carte de l’esthétisme.

#Solutions techniques