Les bureaux en pleine mutation

Un an après le début de l’épisode Covid-19, l’immobilier s’apprête à quelques changements concernant les bureaux. Tandis que certaines surfaces ont été abandonnées sous l’effet du télétravail, c’est aujourd’hui tout un secteur qui se repense pour envisager l’avenir. Car c’est sûr, il y aura bien un avant et un après dans l’utilisation de ces surfaces professionnelles.

Publié le 09 avril 2021 par La Rédaction

Une fonction de relai social

Cela semble être hier et pourtant, déjà un an que le Covid-19 est entré dans notre quotidien, s’immisçant dans toutes les interactions humaines, jusque sur les lieux de travail. Ces derniers justement ont été peu à peu désertés. Et ce ne sont pas les dernières recommandations gouvernementales qui vont ramener les salariés au bureau. La tendance du télétravail sur 2 ou 3 jours par semaine pourrait s’imposer sur le long terme. Une façon de retrouver un peu de vie en dehors du bureau, sans couper les liens sociaux et professionnels.

En effet, en quelques mois, la vie en entreprise s’est réorganisée et a mis en évidence l’importance de ces espaces désormais voués à réunir les collaborateurs. Premier effet, les plateaux professionnels se sont vidés et certains ont même été abandonnés.

Une mutation qui s’organise

Désormais, les entreprises sont à la recherche de surfaces moins grandes et aménagées différemment. Là où la mode était à la création de grands plateaux ouverts avec un bureau pour chaque collaborateur, et des espaces de détente avec canapés et jeux vidéo, il est désormais privilégié des lieux où il fait bon vivre. Les surfaces demandées sont plus petites pour devenir des lieux de vie le temps de quelques heures pour chaque salarié.

Au vu de ces nouveaux concepts, le marché aussi se renouvelle pour imaginer dès à présent la transformation de ces espaces libérés. A ce titre, le marché se tourne vers ce qui aujourd’hui encore reste en sous-nombre par rapport aux besoins : les logements et plus particulièrement les résidences étudiantes.

#Gestion des projets #Solutions techniques