Les atouts de la pompe à chaleur air-air

Proposée depuis plusieurs années comme solution de chauffage, la pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages, utilisée à la fois comme outil de chauffe et appareil de climatisation. Elle est également facile à installer dans chaque construction.

Publié le 31 janvier 2013 par La Rédaction

Un fonctionnement adapté à tous les logements

Par principe, la pompe à chaleur utilise les énergies extérieures pour les restituer à l’intérieur. Pour le modèle de PAC air-air, c’est directement l’air qui est employé pour produire une nouvelle énergie. Cette solution a pour première qualité de s’adapter à tous les types de biens immobiliers, que ce soit les maisons ou les appartements.

Chaque calorie puisée à l’extérieur est ainsi transformée en chaleur et soufflée dans les pièces par l’intermédiaire de bouches, pour produire le même effet qu’un chauffage. En été, les calories de l’extérieur permettent alors, en position inversée, de rafraîchir le logement et donc d’éviter leur surchauffe.

Employant une énergie renouvelable, cette méthode ne représente aucun coût pour l’emploi de matière première, à l’exception de l’électricité utile à son fonctionnement. Sa mise en place est également aisée, comprenant la pose d’une unité plafonnière, reliée à l’équipement extérieur.

La pompe à chaleur, solution économique

La mise en place de la pompe à chaleur air-air dans une construction BBC permet également de réaliser des économies de fonctionnement importantes. Plusieurs solutions sont aujourd’hui disponibles, à commencer par celles proposées par France Énergie. Le groupe est l’un des fabricants les plus anciens sur le secteur, avec des équipements en constante innovation.

Cette solution d’air soufflée, si elle remplace le chauffage de façon efficace dans les régions tempérées, peut en revanche se révéler insuffisante dans les zones où le froid est plus vif. Il est alors conseillé de coupler cet appareil à un autre système de chauffage.

#Chauffage #Développement durable #Solutions techniques