L’enduit minéral pour les solutions d’isolation par l’extérieur

Les solutions ITE peuvent se couvrir d’un enduit pour obtenir une finition parfaite, tout en étant protégées. L’un des matériaux utilisés est la chaux aérienne, permettant de disposer d’une matière minérale de couche fine adaptée au support.

Publié le 04 juin 2014 par La Rédaction

La chaux en solution de revêtement de façade

Isoler par l’extérieur peut aujourd’hui être effectué de façon totalement transparente d’un point de vue architectural. Pour cela, il suffit de recouvrir la surface d’un enduit spécifique. C’est le cas avec les nouveaux revêtements à base de chaux aérienne.

Proposé notamment par Parexlanko sous le nom de Calcifin, ce type de produit s’adapte aux surfaces neuves comme anciennes, réalisées en ITE. Cet enduit minéral permet d’obtenir un fini à l’aspect identique à un revêtement plastique épais (RPE). Sa mise en œuvre s’effectue manuellement ou en utilisant une machine à projeter, avec une finition réalisée à la taloche.

Son coût reste, lui, modéré avec une consommation ne dépassant pas les 2,2 kg/m². Enfin, sa mise en œuvre est rapide, avec un produit prêt à l’emploi nécessitant simplement l’adjonction d’eau.

Une finition esthétique et performante

Les finitions proposées pour le Calcifin sont nombreuses avec pas moins de 24 teintes différentes au rendu mat et patiné. Très esthétique, cette surface est aussi respirante. Sa résistance aux UV permet, de la même façon, de maintenir sa performance dans le temps.

La chaux assure de bénéficier d’une action assainissante, garantissant une présence limitée des micro-organismes pour conserver une façade propre, sans mousse ni lichen.

Cette solution d’enduit peut également être employée sur d’autres supports, à des fins décoratives. Elle s’adapte notamment aux surfaces de bâtis anciens, lors de travaux de rénovation.

#Façades #Solutions techniques