L’écographite, pour une meilleure isolation thermique

Nouveau matériau révolutionnaire dans le domaine de la construction, l'écographite est une excellente alternative à d'autres éléments dits écologiques, en raison de ses excellentes performances énergétiques. Efficace et peu onéreux, l'écographite est aujourd’hui l’un des éléments d’avenir de la construction.

Publié le 02 janvier 2012 par La Rédaction

Un matériau empli de qualités

L’écographite, un matériau à base de carbone expansé et distribué sous forme de petites billes, est de plus en plus utilisé dans le monde de la construction, notamment pour l‘isolation des cloisons et des planchers.

Ce matériau naturel possède de très nombreuses qualités qui en font une excellente alternative aux matières écologiques, notamment la ouate de cellulose et la laine. L’écographite est en effet hydrophobe, calorifuge ou encore très résistant aux champignons. Matériau très respirant, il laisse également passer l’air à travers les cloisons ou les planchers, assurant un renouvellement perpétuel de l’atmosphère intérieure.

Un matériau simple à poser

Efficace, l’écographite est aussi un isolant très simple à poser dans un bâtiment neuf ou bien en rénovation. Pour cela, il existe deux solutions pour le mettre en œuvre. La première, parfaite pour l’installation verticale, consiste à verser les billes à la main, puis à les compacter.

La deuxième méthode est davantage adaptée à l’isolation des planchers ou des plafonds. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser un appareil électrique qui permet de verser les billes à un débit de 2 à 6 m3/h.

#Développement durable #Performance thermique #Solutions techniques