L’éclairage naturel hybride, en solution d’économie d’énergie

Faire des économies d’énergie est devenu la feuille de route pour toutes les nouvelles constructions. L’un des premiers domaines concerne l’éclairage, en quête constante d’amélioration. C’est le cas, par exemple, avec les installations d’éclairage naturel hybride.

Publié le 24 avril 2014 par La Rédaction

Des solutions pour faire baisser la consommation énergétique

Quoi de plus efficace pour réaliser des économies d’énergie que d’être confronté à la réalité de sa consommation ? Prenant cette idée au pied de la lettre, les audits énergétiques proposent l’étude de chaque consommation. Une prise de conscience radicale qui a d’ailleurs pour premier effet, auprès de chaque utilisateur, de chercher à diminuer cette consommation en agissant sur les points démontrant une surconsommation.

Cette solution fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, que ce soit dans les entreprises comme dans les logements privatifs avec toujours ce même constant d’une réduction de la consommation à la suite de chaque étude. Reste que cette baisse, outre le fait d’agir sur l’éclairage de l’habitat et les appareils électriques, nécessite aussi le remplacement des équipements au profit d’éléments moins énergivores.

Des équipements performants pour réduire les consommations

Parmi les solutions proposées pour la réduction des consommations figure le changement de luminaires. Ampoules basse consommation et LED sont devenus des équipements de plus en plus employés.

D’autres systèmes arrivent aussi sur le marché, à commencer par l’éclairage naturel hybride. Celui-ci utilise la fibre optique pour transférer la lumière du jour à l’intérieur de l’habitat et ainsi pouvoir éclairer des espaces sombres. Pour cela, la lumière extérieure est concentrée par des lentilles de Fresnel avant d’être transportée par un circuit pouvant atteindre 20 m. Une solution qui devrait d’ailleurs être amenée à se développer au cours des prochaines années.

#Développement durable #Solutions techniques