L’éclairage analyse les mouvements pour de nouvelles économies

Le fabricant finlandais Helvar innove dans les solutions d’éclairage pour les bâtiments accueillant du public. Son nouveau produit ActiveAhead 1.0 est basé sur un algorithme qui analyse les mouvements pour mieux gérer les luminaires.

Publié le 07 février 2017 par La Rédaction

Des éclairages toujours plus intelligents

Le contrôle de l’éclairage est un enjeu majeur dans les bâtis neufs avec, à la clé, la promesse d’économies d’énergie. Pour y parvenir, les appareils intelligents deviennent majoritaires. Leurs fonctions sont toujours plus élaborées pour renforcer leurs atouts. Le fabricant finlandais Helvar participe à ces avancées en proposant de nouveaux produits, parmi lesquels ActiveAhead 1.0.

Ce système de gestion de l’éclairage permet de définir la luminosité nécessaire à partir d’un algorithme. Celui-ci utilise les capteurs dissimulés dans les luminaires pour effectuer les calculs liés à la façon de se déplacer de chaque individu.

Les déplacements analysés pour trouver le bon éclairage

La particularité de ce nouvel équipement est d’analyser les déplacements pour trouver l’éclairage adapté ou modérer l’intensité en fonction de la trajectoire suivie et de la pièce vers laquelle se dirige l’individu. Au fur et à mesure que celui-ci approche de sa destination, l’éclairage devient plus intense. ActiveAhead 1.0 prend en charge la lumière d’un étage ou d’un escalier, par exemple.

Ce système de contrôle de la luminosité fonctionne de façon autonome, sans aucune programmation. Il se compose de luminaires LED pour diminuer les consommations d’énergie. Ainsi, les éclairages des bâtiments professionnels se veulent toujours plus intelligents pour assurer une réduction des dépenses. En effet, ces locaux restent aujourd’hui encore souvent mis à l’index pour leur niveau de consommation jugé trop élevé.

#Solutions techniques