Le projet EnergieSprong fait ses premiers pas en France

Le prototype de rénovation européen EnergieSprong est arrivé en France avec la rénovation de 10 maisons à Hem, dans le Nord. Cette solution permet d’industrialiser les travaux, avec un gain de temps très élevé.

Publié le 01 mars 2018 par La Rédaction

La mise en place d’une nouvelle façade

Si la rénovation énergétique est aujourd’hui indispensable, ses contraintes sont en revanche souvent mal vécues par les occupants des habitats. Pour y remédier, l’Europe développe depuis quelques années un programme spécifique : EnergieSprong. Celui-ci a été appliqué pour la première fois en France, afin de rénover 10 maisons.

Le projet porte sur plusieurs travaux en même temps. Ainsi, l’habitat voit sa façade entièrement recouverte pour procéder à son isolation. Chaque face est scannée en 3D pour concevoir une nouvelle surface en atelier qui est ensuite implantée sur une longrine coulée au pied de la construction.

Une action menée sur plusieurs éléments de construction

D’autres éléments de la construction sont concernés par cette rénovation. Ainsi, la toiture est déposée, tandis que la charpente est isolée et recouverte de panneaux photovoltaïques. L’amélioration de la performance thermique est également obtenue avec la mise en place d’un triple vitrage sur les ouvrants, d’une pompe à chaleur et d’une ventilation double flux.

Cette solution de rénovation se singularise aussi par le temps nécessaire à l’ensemble des travaux, ne dépassant pas quelques semaines contre plusieurs mois dans le cas d’une rénovation traditionnelle. Reste le coût, quasiment le double d’une réhabilitation courante. Afin d’alléger la note, le programme bénéficie d’aides de l’Europe dans le cadre du projet Transition Zéro du programme Horizon 2000.

#Solutions techniques