Le placo, exemplaire en matière de recyclage

Le recyclage signé Placo

© J-L Artibat

Le plâtre a fait de multiples progrès au fil des ans. Incontournable dans les nouvelles constructions depuis plusieurs années, le matériau est aussi à la pointe des opérations de recyclage. Une action qui aujourd’hui se voit sur les chantiers avec la mise en place de bennes dédiées.

Publié le 08 novembre 2022 par Estelle Guiton

Une avancée vers le recyclage

Recyclage et bâtiment riment de mieux en mieux. Le secteur a en effet désormais bien pris conscience des évolutions à entreprendre pour réduire les émissions de CO2 ; l’occasion aussi de répondre aux besoins en matériaux. L’un des domaines ayant pris rapidement la mesure de ces évolutions à engager est la plâtrerie.

En quelques années, les plaques de plâtre sont devenues des incontournables de la construction, permettant le doublage des murs extérieurs, mais également la création des cloisons intérieures, en association avec les matières isolantes. Aujourd’hui, ce matériau apparaît aussi dans les travaux de déconstruction et rénovation avec les premiers éléments à recycler.

La plaque de plâtre en avant-garde

Les plaques sont en effet conçues à partir de gypse. Ce matériau naturel a un atout, il est recyclable à l’infini. Placo l’a bien compris et organise désormais les chantiers pour récupérer les anciens matériaux. Afin de faciliter les opérations de recyclage, des bennes sont installées sur les sites de construction, uniquement réservées aux actions de réemploi.

La société va encore plus loin en facilitant ces opérations pour les professionnels. En effet, toutes les nouvelles plaques de plâtre issues des usines de Placo sont marquées « Recyclées et recyclables » avec Placo Recycling. Cette indication permet d’identifier rapidement ces matériaux sur le chantier pour repérer en un instant les déchets à recycler et les chutes de découpes. Une façon simple de participer aux actions de refabrication.

Plus de 50 000 tonnes de plâtre recyclées

Ces opérations de recyclage ont été lancées dès la fin des années 2000 et en dix ans, Placo a recyclé plus de 52 000 tonnes de déchets de plâtre. Ces efforts sont essentiels dans une époque où le recyclage et le réemploi prennent de l’importance.

Placo n’est d’ailleurs pas le seul à opter pour cette démarche. Selon les chiffres publiés, les autres professionnels de la plâtrerie agissent également en faveur du recyclage. Ainsi, sur cette même période, ce sont au total plus de 93 000 tonnes de plâtre qui ont été retravaillées pour produire de nouveaux matériaux neufs. Cette action devrait s’accentuer au cours des prochaines années pour répondre aux enjeux environnementaux. Une évolution qui répond aussi aux pénuries de matériaux à une période où les prix progressent pour les matériaux de construction et où les pénuries demeurent.

#Développement durable