Le photovoltaïque en grande forme

Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque font apparaître une progression des raccordements. Cela concerne principalement les petites et très grandes installations.

Publié le 29 septembre 2021 par La Rédaction

Une énergie solaire qui se porte bien

C’est une première en France, le nombre de raccordements en photovoltaïque sur une année a dépassé en 2020 les 1 000 MW. Cette tendance à la hausse se poursuit en 2021 avec de très bons chiffres sur le 1er trimestre. Ainsi, le volume de raccordement a été supérieur à 500 MW. La part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité du pays atteint désormais un niveau de 1,44 %.

Au regard de ces chiffres recensés par l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque, le solaire ne s’est donc jamais aussi bien porté, faisant de plus en plus d’adeptes. Parmi les installations privilégiées, ce sont d’ailleurs bel et bien les petits équipements qui progressent, avec un objectif : l’autoconsommation.

23 000 installations en autoconsommation

Les dernières données montrent une hausse exceptionnelle de ces éléments avec, désormais, plus de 23 000 installations raccordées et destinées à l’autoconsommation. De même, les équipements domestiques inférieurs à 9 kW ont progressé pour atteindre 84 MW. Les grandes infrastructures ont aussi connu une forte augmentation.

Le stock de projets laisse quant à lui présager un avenir radieux pour le secteur après des années difficiles. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 GW qui sont en attente.

#Solutions techniques