Le parquet, une histoire de style dans l’habitat

Le parquet fait partie des classiques dans les logements. Il tend aujourd’hui à supplanter d’autres matériaux, à commencer par le carrelage au sol. Il est apprécié pour sa chaleur, son aspect naturel et sa facilité d’entretien au quotidien. Il existe plusieurs solutions, avec une durabilité et un résultat différents.

Publié le 07 décembre 2020 par La Rédaction

Le parquet massif, ancien, élégant… et à entretenir régulièrement

Disposer d’un sol chaud et agréable à marcher est devenu un indispensable dans beaucoup de foyers. Lorsqu’il est en plus naturel, cela finit de compléter la quête du produit idéal. Pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver tous ces critères. Ceux-ci sont en effet remplis par le parquet.

Sa version en bois massif est la plus ancienne, souvent encore présente dans les vieux habitats. Son style est unique, marqué par de longues lames d’une grande épaisseur. L’apparence est tout aussi unique avec la présence des nœuds de bois qui donnent au sol un côté authentique.

Les produits aujourd’hui disponibles sont moins imposants mais intègrent les mêmes qualités que les ouvrages anciens. Ils ont une durabilité exceptionnelle, permettant leur ponçage pour retrouver l’éclat du bois. Leur diversité permet aussi une pose dans les pièces humides, en sélectionnant des essences exotiques.

Le contrecollé, pour un bon compromis

Le parquet massif, derrière son aspect, comporte également quelques inconvénients, à commencer par son entretien. Il doit être huilé ou vitrifié pour éviter les tâches et le protéger des rayures. La pose, quant à elle, est clouée ou collée.

Pour disposer d’un produit plus facile à entretenir, le bon compromis est le choix d’un parquet flottant ou contrecollé. Celui-ci se compose de trois épaisseurs avec, sur le dessus, du bois noble. La couche de parement, quant à elle, est en bouleau ou pin. Ce choix permet d’en réduire le coût. Il est aussi adapté au chauffage par le sol. Les lames sont moins épaisses, plus faciles à intégrer lors de travaux de rénovation.

Le stratifié, pour une solution économique

Le développement des matériaux a aussi amené des changements en matière de parquet. Désormais, il en est un qui surplombe le marché : le stratifié. Sa préférence tient d’abord à son prix, bien inférieur aux autres produits. Pour cause, sa composition n’intègre pas de bois plein. Il est réalisé à partir d’un support aggloméré, recouvert d’une résine servant de couche d’usure. Celle-ci peut alors prendre toutes les apparences, offrant une diversité unique.

Sa pose flottante est simplifiée et rapide, avec un système autobloquant pour un bon maintien des lames entre elles. Ainsi, le choix d’un parquet n’a jamais été aussi diversifié. Sa sélection répond à différents critères pour s’adapter à chaque intérieur.

#Solutions techniques