Le parpaing bois, une technique idéale pour l’auto-construction

Parmi les différentes techniques de construction aujourd’hui proposées, le parpaing bois fait doucement son apparition depuis le début des années 2000. Dernier-né des solutions de construction écologiques, il s’avère parfait pour l’auto-construction, alliant facilité de pose, modularité et légèreté.

Publié le 03 février 2012 par La Rédaction

La construction ludique avec le parpaing bois

À les voir s’empiler avec une facilité déconcertante, on en arriverait presque à se croire dans un jeu de construction géant, rêve de beaucoup d’enfants. Il n’en est cependant rien… ou presque. Le parpaing bois a ainsi une simplicité de pose qui va même au-delà de celle des constructions bois désormais bien connues. En effet, ici, chaque élément fait en moyenne 2,5 kg. Les vis et perceuses ont pris la place du béton, pour des réalisations tout aussi solides.

Ainsi, ce parpaing est constitué de bois massif. Sa longueur, à l’instar d’un parpaing béton ou d’une brique, dispose d’une longueur standard de 50 cm et se met en place par empilage et vissage, rien de plus. Autant dire que son montage est ouvert à tous, professionnels ou non du BTP, pour une auto-construction simplifiée. Sa légèreté est son autre atout, permettant une mise en place aisée pour la réalisation de bâtisses individuelles comptant au maximum un étage.

Solidité et pérennité, deux atouts du parpaing bois

Le parpaing bois se présente habituellement en deux largeurs différentes, de 14 et 19 centimètres. Cette dernière mesure est employée pour les maisons afin d’assurer une parfaite isolation sans élément supplémentaire, mais également pour servir de mur porteur en vue de la pose d’une charpente. Enfin, il présente également les mêmes atouts que les maisons en bois, que ce soit concernant sa résistance au feu ou sismique.

Reste son coût. Celui-ci est aujourd’hui supérieur à des parpaings traditionnels. Pourtant, une fois ajouté le ciment et les éléments d’isolation le prix entre les deux procédés de construction tend à devenir identique. Une solution qui entre donc de plus en plus dans les choix des particuliers pour construire ou faire construire leur habitation.

#Développement durable #Matériaux naturels #Solutions techniques