Le papier peint devient connecté

Les nouvelles technologies s’invitent dans tous les éléments de l’habitat, y compris sur le papier peint. Celui-ci devient connecté pour offrir de nouveaux services aux résidents.

Publié le 08 juin 2017 par La Rédaction

Un élément ludique dans l’habitat

Ce sont souvent les choses les plus simples qui produisent les plus beaux effets dans l’habitat. Dans la chambre des plus jeunes, l’innovation et l’esprit ludique occupent une place de choix. La chaîne de bricolage Castorama s’est associée à l’agence de création TBWA Paris pour donner vie à tout un monde merveilleux. C’est ainsi qu’est né le papier peint connecté pour habiller les murs des chambres.

Celui-ci rassemble sur sa surface de multiples personnages aux formes enfantines. Derrière chacun se cache en fait une histoire accessible depuis l’application liée, à télécharger sur smartphone ou tablette. Il suffit de scanner le dessin de son choix pour découvrir l’histoire associée, à lire ou à écouter en quelques clics.

Un papier peint ordinaire qui ouvre de multiples possibilités

L’idée de ce papier peint est des plus simples, même si elle emploie toutes les dernières technologies mises à disposition. En effet, le papier s’avère parfaitement ordinaire, pour une mise en œuvre identique à tout autre support. Il est alors facile d’imaginer de nouvelles utilisations pour amener une information différente suivant les motifs à scanner. Posés sur une face de la pièce, les autres murs peuvent être réalisés dans d’autres tapisseries.

Cette innovation profite également de l’intérêt porté au papier peint pour recouvrir les surfaces. Celui-ci fait en effet un retour en force dans les habitats depuis quelques années, apprécié pour la diversité de ses motifs et de ses matières.

#Solutions techniques