Le panneau OSB pour les constructions de plusieurs étages

Le bois accentue ses performances avec une volonté : imaginer des constructions de plus en plus hautes. Pour les logements individuels, ce matériau présente aussi de nombreux atouts, entre gain en surface habitable et rapidité de mise en œuvre. Parmi les solutions proposées, l’OSB multiplie les projets.

Publié le 26 février 2018 par La Rédaction

L’OSB pour toutes les surfaces de construction

Avec le choix de la construction bois vient celui de la technique à utiliser. Tandis que le CLT (lamellé-collé) s’est progressivement imposé, l’OSB fait désormais une percée dans les solutions disponibles. Jusque-là employé pour le contreventement des bâtis à ossature bois, il est aujourd’hui accessible pour la réalisation des murs, des planchers et des toitures.

Cette technique est proposée avec le nouveau panneau Magnumboard signé Swiss Krono. Celui-ci a pour spécificité d’être multicouches. Ainsi, il rassemble plusieurs panneaux d’OSB d’une épaisseur de 4 à 25 mm. Tous sont collés entre eux pour permettre d’atteindre une épaisseur totale pouvant aller de 7,5 cm à 25 cm suivant l’usage souhaité. Cette conception est adaptée pour les élévations de maisons individuelles ou les bâtiments de plusieurs étages.

Des panneaux de grande longueur

Les nouveaux panneaux Magnumboard de Swiss Krono sont proposés dans de grandes longueurs pouvant atteindre 18 mètres, pour une largeur maximale de 2,8 mètres. Cela offre de longues portées pour donner vie à tous les types de construction. Le matériau autorise une isolation par l’extérieur comme par l’intérieur.

Dans le premier cas, toutes les surfaces de recouvrement sont envisageables, que ce soit l’enduit, le bardage bois ou le métal. À l’intérieur, la surface poncée de cet OSB peut être peinte ou carrelée, sans nécessiter la pose de plaques de plâtre. Les panneaux sont préfabriqués en usine pour une pose rapide sur site.

 

#Aménagements urbains #Développement durable #Solutions techniques