Le numérique pour visiter les constructions avant leur réalisation

Les innovations technologiques bénéficient aussi au secteur du bâtiment. Elles sont présentes dans toutes les étapes de la construction, notamment lors de la décision d’achat. Pour cela, la start-up VoR Immobilier a développé les visites en réalité virtuelle.

Publié le 20 mars 2017 par La Rédaction

Mieux se projeter dans le futur logement

La réalité virtuelle arrive au service de l’immobilier. Une jeune pousse, VoR Immobilier, vient de mettre au point une application permettant aux acquéreurs de circuler dans leur futur logement, avant même que celui-ci soit construit. L’intérêt est grand, assurant de mieux appréhender les volumes pour une projection très réaliste.

L’objectif de ce nouvel outil est d’abord d’aider à la prise de décision de façon plus efficace qu’avec un plan en 2D ou des plaquettes de commercialisation. Cette méthode a un autre atout : elle permet aux promoteurs ou constructeurs de proposer un véritable showroom virtuel. Le futur propriétaire peut alors sélectionner ses revêtements, en testant en un instant plusieurs solutions, que ce soit au sol ou sur les murs.

Des vidéos panoramiques en complément

La start-up va un peu plus loin dans les services proposés en associant cette offre en réalité virtuelle à des visites panoramiques. Les vidéos à 360° permettent d’avoir une vision globale de chaque pièce pour découvrir les volumes. L’avantage de cette technique est d’être accessible même à distance, simplement par l’envoi d’un fichier en ligne.

Ainsi, les outils se diversifient pour aider à la prise de décision des futurs propriétaires. L’idée est de leur offrir une visite des lieux comme s’ils étaient à l’intérieur. Ils ont alors une vision juste des espaces et des aménagements possibles en tenant compte des équipements, par exemple des chauffages. Un plus indéniable dans la prise de décision d’achat.

 

#Architectes #Construction numérique #Gestion des projets #Solutions techniques