Le mur-rideau, solution esthétique des constructions

Ils apparaissent sur de plus en plus de façades. Les murs rideaux offrent ainsi une nouvelle architecture, parfaitement adaptée tant aux bâtiments d’habitation qu’aux constructions tertiaires. Derrière l’aspect esthétique se cachent aussi des qualités thermiques intéressantes.

Publié le 03 mars 2014 par La Rédaction

Des murs rideaux avec intégration des ouvrants

La tendance à la transparence est fortement marquée dans la construction. Les nouvelles réalisations affichent ainsi des ouvertures de plus en plus imposantes. Le tout verre fait également de plus en plus d’adeptes, offrant alors des façades uniques. Cette idée s’associe à une technologie, celle du mur rideau en verre.

Ce dernier s’appuie le plus souvent sur une ossature de construction en aluminium sur lequel vient reposer chaque panneau de verre. La technique, qui offre une architecture uniforme, permet aussi l’intégration de fenêtres qui peuvent se fondre totalement dans chaque ensemble.

Aujourd’hui, ces solutions incluent des panneaux de grande dimension, disponibles en double ou triple vitrage pour une protection optimale. Certains produits, à l’image de Wictec 50 SG, proposé par Wicona, répondent aussi aux normes sismiques en métropole, permettant ainsi leur installation sur tout le territoire.

Une bonne isolation avec les murs rideaux en verre

Cette solution constructive présente toutes les qualités d’une façade traditionnelle, la transparence en plus. Ainsi, chaque élément intègre des niveaux d’étanchéité élevés, mais également de bonnes performances acoustiques et thermiques avec notamment un système de ventilation performant pour garantir la durabilité de la structure. Celles-ci peuvent être renforcées par la mise en place d’un store entre les panneaux de verre.

Les ouvertures peuvent aussi être motorisées pour participer à la gestion de la chaleur intérieure, sans les phénomènes de surchauffe.

Mais l’autre avantage de la façade verre concerne sa légèreté, permettant une installation sur de grandes hauteurs, tout en disposant d’une excellente résistance, avec un verre performant et sécurisé. Le choix de l’architecture est également libre, contribuant aux nouvelles idées de bâtiments.

#Solutions techniques