Le mur chauffant pour assainir l’habitat

Le mur chauffant est connu depuis plusieurs années comme solution de chauffe à part entière, de la même façon que le chauffage par le sol. Il peut aussi avoir, en complément, une autre utilité. C’est le cas dans une bâtisse ancienne ayant opté pour cette technologie afin de conserver des murs sains.

Publié le 03 mai 2013 par La Rédaction

Une solution d’assainissement efficace : le mur chauffant

Le mur chauffant fait partie des solutions de chauffage proposées dans l’habitat. Performant, il présente aussi l’avantage de pouvoir être mis en place lors d’opérations de rénovation. C’est notamment l’équipement retenu dans une construction du XIXe siècle où la priorité était de trouver une source d’assainissement durable pour ses murs en pierre.

Répondant à cette contrainte tout en permettant de chauffer efficacement l’habitat, il a donc été décidé de la pose d’un mur chauffant. Celui-ci se présente sous la forme de tubes de cuivre fixés ou intégrés aux murs de pierre, reconnus pour leur parfaite conductivité. Fonctionnant par circulation d’eau, les murs sont alors assainis par la suppression de l’humidité présente, quelle que soit la saison. Cette solution implique aussi une marche tout au long de l’année.

Une solution de chauffage performante

La chaleur diffusée varie suivant les périodes pour garantir de façon simple l’assainissement des murs et la chauffe de la construction d’une superficie de 400 m². Ce mur chauffant est couplé pour cela à une chaudière à granulés bois et à 4 panneaux solaires thermiques, synonymes d’un fonctionnement économique, proche des normes BBC.

Ainsi, avec cette installation, l’habitat a pu démontrer ses atouts et s’offrir des espaces harmonieux, tout en assurant sa pérennité. Passant totalement inaperçue, elle a notamment permis la conservation du plancher ancien en évitant la mise en place d’un chauffage au sol ou d’équipements de type radiateurs, peu décoratifs.

#Chauffage #Solutions techniques