Le granulat de marbre en rénovation des sols

Les revêtements extérieurs imposent des contraintes allant au-delà de la seule question de l’esthétisme. Le granulat de marbre est notamment parfaitement adapté pour une pose sur ces surfaces, affichant des propriétés drainantes élevées. Cette solution est aussi employée en revêtement intérieur, avec un liant résine différent.

Publié le 07 mai 2014 par La Rédaction

Des revêtements de sols extérieurs en granulat de marbre

Le granulat de marbre n’est pas forcément le revêtement de sol le plus connu. Ses propriétés sont toutefois intéressantes, proposant des finitions variées et une résistance en extérieur élevée. Ainsi, ce matériau représente une solution originale, parfaitement adaptée aux travaux de rénovation, sans nécessiter de casser les sols existants, notamment les carrelages.

Le granulat de marbre, réalisé à base de marbre concassé, se présente sous une forme à étaler. Principalement utilisé en extérieur, il est mélangé à une résine polyuréthane en liant. C’est celle-ci qui assure les performances de ce nouveau revêtement en lui donnant ses qualités drainantes. Sa pose est recommandée aux abords des piscines pour conserver la même adhérence, y compris en présence d’eau.

Une utilisation du granulat de marbre en intérieur

Le granulat de marbre peut aussi être mis en œuvre sur les sols intérieurs. Sa composition varie cependant légèrement avec l’emploi d’une résine époxy. Si elle perd les qualités drainantes, elle a en revanche pour atout de ne présenter aucune odeur. Son emploi est recommandé, entre autres, pour le recouvrement de sols anciens ou abîmés.

A l’image du béton ciré, ce matériau a pour atout de permettre la réalisation de surfaces d’un seul tenant, sans raccord visible. Il peut aussi lui être intégré des motifs ou des liserés de couleur pour rompre les longues surfaces. Les teintes proposées sont d’ailleurs nombreuses, permettant toutes les déclinaisons suivant le style recherché.

#Rénovation #Solutions techniques