Le cloud démocratise un peu plus la domotique

La domotique connaît ces dernières années une évolution importante, en faisant une technologie facile à installer. Les derniers équipements fonctionnent d’ailleurs de façon dématérialisée, via Internet et son outil informatique. Somfy, l’un des leaders du secteur, vient de mettre sur le marché ses nouveaux équipements automatisés et simplifiés.

Publié le 27 juillet 2012 par La Rédaction

La domotique, en constante évolution

L’idée de l’automatisation de l’habitat n’est pas nouvelle. Les premiers systèmes ont en effet fait leur apparition dans les années 1980. Ces innovations marquaient alors le début d’une technologie qui n’a cessé d’évoluer, au point de l’utiliser aujourd’hui, sans forcément en être conscient : la domotique.

Un volet automatisé commandé à distance, une lampe à allumer par télécommande sont autant de systèmes qui se sont développés ces dernières années pour entrer dans le quotidien des foyers. Depuis quelques mois, c’est également un nouveau système qui est proposé : celui de la « box ». Celle-ci s’inspire du fonctionnement des équipements pour la télévision et Internet. Elle permet de contrôler tous les équipements à distance par transmission des informations, via ce boîtier, à un terminal informatique, que ce soit un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ainsi, la technologie cloud se met à la portée du bâtiment.

Somfy, connue pour ses différentes motorisations, que ce soit pour les portails ou les volets roulants, par exemple, est aussi présente dans cette nouvelle évolution de la domotique, en proposant sa propre solution de dématérialisation des données (pour en savoir plus sur la commande des équipements à distance, consultez notre publication sur la domotique et les nouvelles technologies dans l’immeuble).

L’avantage de la Somfy Box

L’atout de cette box adaptée à la domotique est avant tout sa simplicité d’installation, à laquelle ne déroge pas la Somfy Box. Ainsi, l’appareil est doté d’un système plug and play qui lui permet de repérer immédiatement les équipements de l’habitat dotés d’une motorisation RTS. La connexion se fait alors de façon automatique. Ce système permet donc, sans aucune adaptation, de pouvoir perfectionner son installation.

Les utilisations sont également multiples, prévoyant notamment la mise en place d’une alarme contrôlable à distance, de l’ouverture des volets, de la porte d’entrée ou du garage grâce à une serrure motorisée.

#Domotique #Gestion des projets #Solutions techniques