Le chauffage d’air solaire, solution pour les bâtiments professionnels

La technologie SolarWall arrive en France par l’intermédiaire d’ArcelorMittal. Le groupe propose cette solution de chauffage solaire de l’air dans l’Hexagone. Celle-ci, adaptée aux bâtiments professionnels, permet de réaliser d’importantes économies.

Publié le 14 février 2014 par La Rédaction

Un système de chauffage par capteurs en façade

Déjà utilisé dans de nombreux pays, le système de chauffage solaire de l’air est aussi disponible en France. Cette solution est destinée aux immeubles à usage professionnel, industriels que ce soit les usines, les bâtiments agricoles, commerciaux ou accueillant du public.

Ainsi, le chauffage SolarWall est commercialisé en France par ArcelorMittal depuis 2014. Celui-ci, positionné en façade, forme une deuxième peau sur chaque bâtiment, de la même façon qu’un bardage. Il se compose de capteurs absorbant l’air extérieur et le préchauffant grâce à l’énergie solaire, avant de le renvoyer dans chaque construction pour participer à la chauffe intérieure.

Cette solution à énergie renouvelable est annoncée comme permettant de réaliser jusqu’à 50 % d’économie de chauffage par rapport à une installation traditionnelle. Elle peut être mise en place sur toutes les surfaces, pour alimenter en chauffage un vaste espace.

Une mise en place et un entretien simplifié

Ce chauffage à énergie renouvelable est systématiquement réalisé sur mesure. Conçu en acier et intégré au bâti, sa pose est à confier à des bardeurs-couvreurs et étancheurs. L’entretien est, lui, simplifié, ne nécessitant aucune intervention particulière, à l’image d’une solution de bardage traditionnelle.

Sa durée de vie est enfin établie à 30 ans, permettant ainsi, pour chaque entreprise, de s’assurer de rentabiliser cette mise en œuvre, tout en participant à la réduction des émissions de CO2.

#Chauffage #Solutions techniques