Le chauffage au sol, alimenté par l’énergie des capteurs solaires

C’est une installation de chauffage très novatrice qui a été mise en place lors d’un projet de rénovation d’habitat. Celle-ci accueille, sous le plancher, un cheminement d’air chaud provenant de l’énergie produite par les capteurs solaires thermiques positionnés en toiture. Une solution qui permet des économies importantes, tout en étant respectueuse de l’environnement.

Publié le 29 septembre 2014 par La Rédaction

Une solution de chauffage originale

Si le chauffage par le sol fonctionnait jusque-là le plus souvent associé à une pompe à chaleur, il s’offre aujourd’hui de nouvelles sources, mais aussi de nouvelles installations pour ne conserver du principe de base, que celui d’une chauffe par le sol.

C’est le cas du système mis en place lors de travaux de rénovation d’une habitation. La pièce à chauffer s’est ainsi vu doter d’une structure au sol composée d’un circuit de parpaings sous le plancher. Ici, il n’est prévu aucun passage de fluide, mais une simple circulation d’air chaud tout le long du labyrinthe créé. Elle est alimentée par un capteur solaire thermique placé en toiture. D’une dimension de 16 m², il permet de chauffer les 54 m² de la pièce ainsi équipée.

L’utilisation de l’inertie thermique pour prolonger la chauffe

Ce nouveau plancher chauffant bénéficie donc de l’air insufflé depuis la toiture. Celle-ci est recouverte de tuiles de verre sous lesquelles est positionné un bac acier. Une lame d’air circule dans cet espace réservé, chauffée par le soleil, avant d’être envoyée dans le réseau.

Fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire, l’installation permet toutefois d’en prolonger l’utilisation grâce à l’inertie thermique. La chaleur est alors accumulée avant d’être diffusée au sol sur une plus longue période. Selon les données, 4 heures d’ensoleillement permettraient 48 heures de chauffe. En complément, l’installation est également reliée à la cheminée à foyer fermé. Ainsi, celle-ci prend le relais en l’absence de soleil selon le même principe d’insufflation d’air dans le sol.

Une solution donc innovante et économique qui est amenée à se développer…

#Chauffage #Solutions techniques