Le capteur d’ensoleillement, pour protéger un peu plus l’habitat

En complément de la motorisation des volets roulants, il peut être installé un capteur d’ensoleillement. Celui-ci gère alors la lumière pouvant entrer dans l’habitat, évitant les effets de surchauffe en été pour un confort accru.

Publié le 19 mai 2014 par La Rédaction

Une commande automatisée des volets roulants

Ce petit appareil qui tient dans la main offre un confort intérieur hors norme. Le capteur d’ensoleillement reste pourtant encore trop peu souvent utilisé dans l’habitat, tandis que la motorisation et même l’automatisation des volets roulants sont devenues monnaie courante.

Disposant de ventouses pour un positionnement directement sur la baie vitrée, il s’agit en fait d’un détecteur de lumière. Installé sur la vitre à la hauteur où le soleil devient une gêne, il déclenche alors, par système radio, la fermeture partielle et automatique des volets. Ce principe permet d’éviter la surchauffe du logement et contribue à son isolation thermique. Le premier effet est une baisse importante de la température intérieure en été, limitant l’usage de la climatisation.

Un fonctionnement simplifié pour le capteur d’ensoleillement

Le capteur solaire fonctionne simplement par pile, pour un poids plume. Lorsque l’ensoleillement devient faible, l‘appareil donne alors ordre au volet roulant de se rouvrir. Il peut être utilisé en complément de la fermeture automatique des volets. Il peut également être facilement désactivé, par bouton on/off.

Certains systèmes s’installent aussi directement en façade. Ils peuvent alors être paramétrés pour gérer l’ouverture automatique  des volets dès la levée du jour.

Cette solution est également proposée pour les fenêtres et volets de toit. D’autant plus efficaces, ils permettent alors une régulation maîtrisée de la température intérieure afin d’en conserver le confort. De quoi en faire très vite un indispensable pour protéger chaque surface et retrouver le plaisir d’une maison agréable à vivre grâce à sa régulation automatique.

#Solutions techniques