Le bois pour une toiture durable et originale

La toiture aime aussi se trouver des matériaux variant de la traditionnelle tuile. C’est le cas avec la toiture bois. Celle-ci peut prendre deux formes, en bois massif ou en bardeau, tout en présentant de nombreux avantages. Elle s’adapte également à tous les habitats.

Publié le 21 août 2013 par La Rédaction

La toiture bois, pour une nouvelle esthétique sur l’habitat

Le bois est présent dans chaque élément de construction, sans exception. La toiture n’échappe pas à cette nouvelle tendance, bien que relevant de techniques beaucoup plus anciennes. Ainsi, la tuile bois retrouve peu à peu sa place sur les maisons, venant remplacer les traditionnelles couvertures en terre cuite ou ardoise. Ses qualités sont nombreuses avec une première innovation, celle d’apporter une esthétique différente.

Ces types de toits peuvent être réalisés en bois massif ou en bardeau. Dans ce dernier cas, le recours à un professionnel est indispensable, cette méthode nécessitant un savoir-faire précis.

Une isolation renforcée avec la tuile bois

Totalement écologique, cette solution pour la toiture dispose d’une durée de vie très longue. Mais son principal atout se situe au niveau de sa résistance. Ainsi, elle est connue pour pouvoir supporter les rafales de vent ou les chocs, par exemple, la grêle, à l’image des constructions bois.

Son pouvoir isolant est également très important, jouant un rôle essentiel dans l’isolation du bien immobilier sur lequel elle est posée. Traitée, elle est parfaitement résistante aux termites et autres insectes xylophages. Enfin, la tuile bois bénéficie aussi d’une excellente solidité.

Des inconvénients à connaître avant la pose d’une toiture bois

Faire le choix d’un toit en bois nécessite toutefois de bien en connaître les inconvénients. Cela commence d’abord par son entretien pour contribuer à sa longévité. Celui-ci doit être réalisé chaque année, variant suivant l’essence du bois sélectionnée. En outre, le bois massif a aussi pour particularité de devenir gris au fil du temps, une donnée à prendre en compte pour sa question esthétique.

Ainsi, la toiture bois se révèle originale, avec un choix avant tout architectural afin de donner une nouvelle apparence à chaque construction, même si elle peut s’avérer contraignante dans le temps.

#Solutions techniques #Toitures