Le béton à renforts textiles fait ses preuves

Le béton à renforts textiles est l’une des dernières innovations touchant les matériaux employés en construction. Il permet de nouvelles créations dans le bâtiment, tout en offrant la même résistance que les bétons traditionnels. Une avancée qui est vouée à connaître une large utilisation et à se faire une place parmi les éléments les plus souvent sélectionnés.

Publié le 04 septembre 2017 par La Rédaction

Le textile dans le bâtiment

Le bâtiment n’en finit pas d’innover. La recherche de la résistance et de la légèreté en est la clé afin de proposer des constructions toujours plus performantes, pour une pose simplifiée. Tous les éléments du bâtiment sont concernés, à commencer par le gros œuvre.

Parmi les nouveautés disponibles figure le béton à renforts textiles. Celui-ci a une qualité essentielle : son poids. Il est en effet beaucoup plus léger que tous les matériaux traditionnels. Aujourd’hui, ce matériau de dernière génération s’emploie pour la création des éléments structurels. Là encore, il est avant tout apprécié pour ses résultats équivalents au béton armé ordinaire, tout en permettant des réalisations plus minces.

Une utilisation en façade

Cette solution alliant le béton à une armature en textile 3D a aussi trouvé un usage en façade des bâtiments. Elle vient ainsi recouvrir la surface pour un aspect unique et travaillé. Elle présente en même temps d’autres avantages, notamment en étant beaucoup plus écologique que le béton traditionnel.

Son atout concerne également son poids, plus faible. Tout est alors imaginable pour créer des façades originales. C’est l’occasion de donner un autre style aux bâtis et renouveler la construction, tout en respectant les nouvelles règles édictées.

#Solutions techniques