Le bambou s’installe sur le sol des maisons

Parmi les différents revêtements de sol nobles qui s’installent dans l’habitat, le bambou occupe une place de plus en plus privilégiée. Matériau tendance, il présente également de nombreux avantages, à commencer par son aspect écologique.

Publié le 16 juillet 2014 par La Rédaction

Un nouveau revêtement de sol : le bambou

Chaque élément dans l’habitat devient objet de décoration. À ce titre, le bambou occupe une place de choix, alliant l’esthétisme à des performances reconnues. Ce matériau naturel est aujourd’hui de plus en plus utilisé en revêtement de sol. Présenté sous la forme de parquet, il propose une durabilité accrue par rapport aux revêtements en bois.

Ainsi, le parquet en bambou affiche une dureté de l’ordre de 30 % supérieure à celle du chêne. Cela lui permet d’être résistant parfaitement à l’usure, adapté aux espaces à grand passage. De la même façon, il peut aussi être posé sur un chauffage par le sol, sans risque de dégradation du revêtement.

La dureté du bambou et sa résistance à toutes les épreuves du temps lui assurent également une installation dans les pièces les plus sensibles, à commencer par la salle de bain.

Le bambou, de plus en plus présent dans les constructions

Très tendance, le bambou, qui présente un faible impact environnemental du fait de sa rapide régénération, affiche aussi un esthétisme unique qui le rend très apprécié pour tous les aménagements.

Il s’offre également aujourd’hui de nouvelles utilisations. La dernière en date n’est autre que son entrée dans la conception des produits en lamellé collé. Cela va au-delà du seul parquet. Des premiers essais de fabrication concernent notamment la mise en œuvre de poutres de bambou en lamellé-collé.

Reste maintenant à définir si, sur ces équipements, le bambou présentera des qualités identiques à celles des revêtements de sol, offrant résistance, dureté et esthétisme.

#Matériaux naturels #Solutions techniques