L’aspiration centralisée, pratique et silencieuse

BIEN ÉQUIPER SA MAISON Les équipements de la maison évoluent. Sous le terme de domotique se cachent aussi d’autres solutions conçues pour améliorer le quotidien. Petit tour d’horizon de ces produits de dernière génération, à commencer par une solution pratique : l’aspiration centralisée.

Publié le 24 juillet 2020 par La Rédaction

Une innovation de plus de 20 ans

Derrière ce que l’on pense être une nouveauté se cachent parfois des solutions de plus de 20 ans. Innovation oblige, les inventions s’enchainent, sans toutes connaître le succès immédiat. Pour certaines, cela se fait dans la durée. C’est le cas de l’aspiration centralisée. Vue comme un gadget ou une installation coûteuse, celle-ci a difficilement trouvé son public. Et pourtant, son utilisation séduit tous ceux qui en bénéficient.

Le principe est simple. Le dispositif se compose d’une cuve avec moteur à positionner dans un espace déporté, par exemple le garage. Dans l’habitat, l’aspiration se présente sous forme de prises intégrées de façon régulière en pied de mur. La mise en fonction est automatique dès le branchement du tuyau PVC.

La performance au rendez-vous

Cette solution est d’abord confortable pour les utilisateurs, l’équipement se limitant à un seul tuyau. Pas de bruit, pas d’encombrement, la manipulation est ainsi simplifiée. Dans le même temps, les performances sont au rendez-vous avec une puissance d’aspiration 5 à 6 fois supérieure à un appareil traineau standard.

De même, la qualité de l’air est préservée. En effet, aucun rejet de particules ne se produit dans la maison. Un argument positif qui devrait contribuer à séduire de nouveaux utilisateurs. D’ailleurs, la mise en place n’est pas limitée aux constructions neuves. Il existe aujourd’hui des kits pratiques pour l’habitat.

 

#Domotique #Solutions techniques