L’aménagement des abords de piscine à la fois technique et design

L’aménagement des piscines compte parmi les réalisations les plus complexes. Celui-ci doit en effet allier le critère esthétique, souvent retenu par les propriétaires, aux données pratiques et de sécurité pour protéger les abords et éviter les glissades.

Publié le 19 septembre 2013 par La Rédaction

Les plages de piscines au cœur des aménagements

Si la forme de la piscine est préalablement déterminée avec le pisciniste, les abords s’intègrent de plus en plus souvent dans un projet architectural global concernant l’aménagement extérieur de l’habitat. Au cœur de cette création figure la plage de piscine qui, si elle a longtemps été réalisée en carrelage, prend aujourd’hui d’autres formes.

Ainsi, parmi les matériaux utilisés pour la réalisation des abords de piscine naturelle ou traditionnelle, le bois est devenu l’un des principaux éléments, venant prolonger la terrasse. Les végétaux sont également de plus en plus présents, pouvant aussi comprendre la mise en œuvre d’un gazon en bord de bassin, cette fois pour permettre au jardin de conserver sa place.

Tous ces matériaux doivent toutefois composer avec un autre élément clé de cet aménagement, la barrière de piscine, à moins de disposer d’un toit couvrant au-dessus du bassin.

Les barrières de piscine

Depuis 2004, toutes les piscines privées doivent disposer d’un équipement de sécurité permettant d’en fermer l’accès en cas de non-utilisation. Le moyen le moins onéreux et s’avérant très efficace n’est autre que la barrière de piscine.

Aujourd’hui, différents modèles existent afin de ne pas dénaturer l’environnement, tout en restant performants. Ils se font ainsi de plus en plus discrets, comprenant des panneaux en verre ou plexiglass avec des poteaux en inox. Parfaitement transparentes, ces barrières conservent aussi une vue sur toute la surface du terrain, tout en protégeant l’espace.

Plus naturelle, la barrière bois fait également de nombreux nouveaux adeptes pour son caractère écologique de plus en plus apprécié. Elle s’associe d’ailleurs souvent à l’environnement d’une piscine en bois, notamment.

#Solutions techniques