L’alliance parfaite de la pompe à chaleur et du plancher chauffant

Les évolutions des installations de chauffage permettent aujourd’hui d’allier à la fois la performance aux économies énergétiques et au respect environnemental. La meilleure performance semble désormais venir de la combinaison de plusieurs solutions, à l’image de la pompe à chaleur, associée à un chauffage par le sol.

Publié le 03 novembre 2014 par La Rédaction

PAC et chauffage par le sol, la combinaison gagnante

La recherche de la plus grande efficacité en matière de solution de chauffage s’associe aujourd’hui systématiquement à une volonté économique. Si les installations sont de plus en plus performantes, y compris pour les équipements gaz ou même électriques, il est possible d’améliorer ces atouts en combinant les systèmes. C’est le cas des éléments alliant une PAC à un chauffage par le sol.

Utilisant la circulation d’eau, cette combinaison permet de profiter pleinement du fonctionnement économique et écologique de la pompe à chaleur, qu’elle soit aérothermique ou géothermique, en diffusant la chaleur dans chaque pièce, de façon homogène et surtout sans déperdition,  pour obtenir une température douce dans toute la construction.

Une solution d’abord dédiée aux réalisations neuves

Efficace et performante, l’installation peut aussi combiner une autre fonction, celle du rafraîchissement de l’habitat en été. La température du sol peut alors se maintenir à 22° C, permettant de tempérer l’air intérieur de la construction, avec une utilisation de l’équipement tout au long de l’année.

Cette solution est toutefois principalement réservée aux habitats neufs. Facile à mettre en œuvre dans ces cas, elle est en revanche plus complexe à installer lors de travaux de rénovation, imposant de surélever la dalle et, de fait, de revoir l’ensemble des équipements, notamment les ouvertures, avec une remise à neuf de tous les revêtements de sol.

#Chauffage #Solutions techniques