L’alliance des énergies pour un chauffage performant

La question du choix du chauffage est essentielle, tant en rénovation que dans le cadre d’une construction neuve. L’une des solutions de plus en plus retenues est l’alliance des énergies. Un compromis gagnant pour réaliser des économies.

Publié le 10 décembre 2014 par La Rédaction

L’alliance des énergies de chauffage en construction neuve

Faire des économies d’énergie est devenu le mot d’ordre dans la construction. Cela touche en premier lieu les installations de chauffage représentant une solution écologique avec l’emploi des énergies renouvelables. Disposer d’une qualité de chauffe performante, à tout moment, l’équipement est de plus en plus souvent couplé à une autre énergie.

Dans les constructions neuves, cette alliance est aujourd’hui prévue dès l’installation avec des équipements incluant cette mixité et compatibles avec les chauffages à circulation d’eau. Par exemple, il pourra facilement être posé une pompe à chaleur hybride fonctionnant au fioul ou au gaz, en association avec une énergie renouvelable, ou encore une chaudière mixte basée sur le même principe.

Une mixité des énergies également réalisable en rénovation

En rénovation, cette alliance est différente, nécessitant de tenir compte de l’installation déjà en place. La combinaison de deux énergies est toutefois parfaitement réalisable. C’est le cas, par exemple, avec la pose d’un poêle à bois associé à un chauffage électrique existant. Celle-ci peut aussi être améliorée avec le changement des radiateurs, au profit d’équipements à inertie.

Pareille solution peut être envisagée avec la mise en place d’une pompe à chaleur air/air, où le chauffage électrique devient chauffage d’appoint. Cette solution permet alors de respecter les principes de la réglementation thermique, tout en proposant de réaliser des économies d’énergie, sans renoncer au confort intérieur.

#Chauffage #Solutions techniques