L’adoucisseur d’eau entre dans l’univers connecté

Maîtriser l’eau fait partie des défis d’aujourd’hui, que ce soit pour gérer sa qualité comme sa consommation. Afin de répondre à cette volonté de contrôle, les installations se modernisent. Plusieurs systèmes existent désormais avec une constante, celle de la connexion à distance.

Publié le 09 mai 2017 par La Rédaction

L’adoucisseur d’eau connecté pour garantir la qualité

L’eau est un élément essentiel dans tous les foyers. S’il a été pendant un temps facile d’ouvrir grand le robinet, le coût de chaque mètre cube est aujourd’hui très dissuasif. Le contrôle de la consommation demeure toujours très compliqué dans les habitats. Cette donnée s’accompagne d’une autre volonté : accéder à une eau de plus grande qualité. Suivant les régions, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est la solution.

Celui-ci se décline en plusieurs versions, dont une connectée. Relié au WiFi, son ambition est d’abord d’offrir un meilleur contrôle de cette qualité de l’eau, notamment par la vérification en un coup d’œil du niveau de sel. Tout dysfonctionnement est également facilement détecté pour une intervention rapide. Son utilisation permet de surveiller tous ces éléments à partir de son PC, de son smartphone ou de sa tablette.

D’autres solutions pour gérer la consommation d’eau

Les installations plus traditionnelles ne sont pas en reste. Elles offrent des outils de contrôle pour mieux visualiser et gérer la consommation, et pour détecter immédiatement les fuites d’eau. C’est le cas avec l’équipement à positionner au niveau du compteur d’eau. Toute fuite est observée rapidement avec l’émission d’une alerte depuis l’application.

Enfin, les appareils à positionner sur les robinets finissent de compléter cette installation. Parmi les solutions disponibles figurent les équipements posés sur les arrivées d’eau. Les produits les plus perfectionnés vont aussi plus loin en proposant de déclencher les robinets à distance, par une simple pression sur la porte du dessous de meuble-évier, par exemple.

 

#Solutions techniques