La tour Saint-Gobain accueille ses premiers salariés

Son achèvement était attendu. La tour Saint-Gobain, implantée en plein cœur du quartier de la Défense, aux portes de Paris, a accueilli dès le mois de février 2020 ses premiers salariés. Au total, l’édifice s’étend sur 44 niveaux, pour une hauteur de 165 m.

Publié le 06 mars 2020 par La Rédaction

Une tour recouverte de panneaux de verre

Elle fait désormais partie du paysage de La Défense. La tour Saint-Gobain a ouvert ses portes en février 2020, accueillant à cette occasion ses premiers salariés. Au total, ce sont 2 700 collaborateurs qui sont attendus au nouveau siège. Sa construction confiée à Vinci Construction, sur une réalisation signée Valode & Pistre, avait débuté en 2016.

Outre son apparence tout en verre, la tour compte 44 niveaux, avec des bureaux occupant tous les espaces du 5e au 31e étage, pour une superficie de 1 200 m² sur chacun d’entre eux. Mais le plus impressionnant reste sa surface entièrement recouverte de verre. Saint-Gobain y montre là la performance de l’un de ses produits phares, le vitrage SageGlass.

Une ventilation par déplacement d’air à très basse vitesse

La particularité de cette surface vitrée est de pouvoir s’obscurcir en présence d’un fort ensoleillement, venant protéger les espaces intérieurs des rayons et donc de l’apport de chaleur. D’autres innovations complètent la réalisation. C’est le cas des plafonds rayonnants réversibles mis en place.

L’immeuble bénéficie aussi d’un système de ventilation par déplacement d’air à très basse vitesse (de l’ordre de 0,15 m/s). Ce choix, en plus d’être efficace, a pour qualité d’assurer un excellent confort acoustique.

#Aménagements urbains #Architectes #Solutions techniques