La Tour Montparnasse prend de la hauteur

La Tour Montparnasse va bel et bien être surélevée, conformément au projet accepté par la mairie de Paris en 2019. L’autorisation accordée à l’époque a définitivement été validée par le tribunal administratif, mettant ainsi fin aux différents recours.

Publié le 05 janvier 2022 par La Rédaction

Une surélévation de 20 mètres

La surélévation de la Tour Montparnasse est définitivement validée. Les travaux qui doivent lui permettre de gagner 20 mètres de haut ont été entérinés par le tribunal administratif après plusieurs années de bataille juridique. Le projet approuvé par la mairie de Paris en 2019 avait été dénoncé par plusieurs associations de défense de l’environnement et du paysage.

Le tribunal administratif a, lui, considéré le projet conforme au PLU, même s’il ne respecte pas les règles de hauteur maximale prévues. Pour cela, l’instance fait valoir le caractère exceptionnel de cette démarche, autorisée lorsque les modifications permettent la mise aux normes et l’amélioration des performances énergétiques du bâti, ce qui est le cas ici.

Une rénovation de tout le quartier

Plus rien ne vient donc entraver les travaux prévus initialement sur une durée de 5 ans. Ils doivent permettre à la tour de gagner en hauteur tout en améliorant ses performances et sa solidité. Il sera installé à son sommet une serre agricole, tandis que les 13 premiers étages vont être épaissis. En plus de renforcer sa structure, cela va avoir pour effet de protéger les rues adjacentes des courants d’air.

Cette donnée est essentielle. En effet, le projet de rénovation va au-delà de cette surélévation pour concerner également tout le quartier créé dans les années 1970, en même temps que la réalisation de la tour.

 

#Aménagements urbains #Solutions techniques