La Sliding House, entre maison bois et véranda

Deuxième épisode de notre série sur les maisons en bois de charme, avec une construction originale signée dRMM Architecture : la Sliding House. Présentant un toit et un bardage en bois, son originalité vient de sa structure coulissante.

Publié le 21 août 2012 par La Rédaction

Le bois pour habiller le verre

Difficile d’imaginer au premier abord ce qui peut bien se cacher derrière cette façade bois. La Sliding House présente en effet une forme allongée avec ses ouvertures sur les côtés et son immense face vitrée, une sorte de verrière géante de très grande hauteur. Ainsi, son esthétique de grange moderne ne laisse rien présager quant à la qualité technologique de cette nouvelle maison bois.

La structure abrite en fait une immense structure vitrée qui s’ouvre pour faire entrer la lumière ou l’en protéger dans toutes les pièces, comme une deuxième peau. L’ossature bois coulisse sur rail pour libérer ainsi toute la façade et rendre l’ensemble très agréable à vivre, en toute saison. Les ouvertures sont également parfaitement réfléchies en restant accessibles en position ouverte comme fermée.

La technicité de la Sliding House

Cette immense structure a été conçue sur une propriété en Angleterre. L’ossature bois, entièrement mobile, s’avère être un préfabriqué de 28 mètres au poids conséquent de 50 tonnes. La deuxième couche allie, quant à elle, à la fois le verre aux poutrelles en acier, donnant cette sensation de verrière immense. L’ensemble de la structure est posé sur une surface en béton qui abrite la totalité du mécanisme servant à mettre en mouvement cette double peau.

Derrière une apparence très sobre, c’est donc une originalité bien différente qui est ici mise en avant. Le bois y tient une place importante, montrant toutes ses qualités, notamment isolantes.

#Matériaux naturels #Solutions techniques