La question environnementale présente dans les revêtements de sols

Les matériaux de construction sont aujourd’hui de plus en plus fabriqués avec des produits non toxiques et respectueux de l’environnement. Cela a abouti à de nombreuses innovations. L’une d’elles concerne les revêtements de sols avec un nouveau sol souple qui vient de voir le jour, à base d’huile de ricin et de colza.

Publié le 25 novembre 2013 par La Rédaction

Des produits naturels pour la réalisation de revêtements de sols

Les revêtements de sols utilisent de multiples matériaux. Parmi eux, les sols souples sont de plus en plus souvent employés, que ce soit en recouvrement de carrelage ou en première pose. Ils offrent tout à la fois une excellente résistance à l’usure et une pose et un entretien simplifiés. Le principal inconvénient jusqu’à présent venait en revanche de leur composition à base de produits aux émissions souvent peu respectueuses de l’environnement. Cette donnée s’éloigne toutefois progressivement avec des produits plus écologiques.

La société Vorwerk vient, par exemple, de mettre au point un sol souple naturel incluant dans sa composition près de 90 % de matières renouvelables, entre autres des bio-polyols provenant d’huile de ricin et de colza. Ces revêtements sont plus particulièrement destinés aux locaux à fort trafic, notamment les hôtels, restaurants, bureaux et ERP. En effet, ils offrent une grande résistance aux charges et à l’usure.

Une pose et un entretien simplifié pour les revêtements de sols naturels

La faible épaisseur de ce sol souple (d’environ 2,5 mm), fabriqué sans PVC ni solvants, lui permet d’être mis en place sur tous les supports, tout en se révélant d’un excellent confort acoustique. Il est également facile d’entretien. Sa pose est réalisée par la mise en œuvre d’une colle acrylique sur sa face inférieure en textile non tissé. L’application de cordons de soudure à chaud permet aussi d’obtenir une surface sans joints, réduisant d’autant les phénomènes d’usure.

Ce nouveau revêtement répond ainsi aux exigences des locaux de grand passage, tout en étant à la fois naturel et entièrement recyclable. Il est disponible en plus de 30 décors.

#Développement durable #Solutions techniques