La poutrelle ajourée, solution de construction pratique et rapide

La mise en oeuvre des planchers prend une nouvelle dimension avec la poutrelle ajourée. Très utilisée dans les pays anglo-saxons, cette solution constructive se développe peu à peu en France, permettant d’intégrer l’ensemble des câbles et canalisations, sans réservation supplémentaire.

Publié le 25 février 2014 par La Rédaction

Le développement des techniques de poutres ajourées

La poutre ajourée arrive progressivement sur les constructions pour la mise en œuvre des planchers hauts sous toiture ou pour la création d’étages. Très souvent utilisée dans les réalisations anglo-saxones, elle présente de nombreuses qualités, tout en répondant aux contraintes de la RT 2012. Son utilisation est notamment adaptée aux logements, mais également aux bâtiments professionnels.

Ces poutrelles en V se composent de deux structures bois, reliées par des éléments en V pouvant être en bois ou, le plus couramment, en acier galvanisé. Cette conception a pour avantage de permettre l’intégration des câbles et canalisations, sans avoir besoin de mettre en œuvre un faux plafond. Ainsi, c’est un gain en superficie qui est offert, permettant aussi de gagner en hauteur de plafond.

Des poutrelles ajourées aux portées importantes

L’autre particularité de ce nouveau système de poutrelles ajourées concerne la portance qui peut atteindre 10 m pour certains modèles. Ces matériaux qui offrent une grande légèreté, simplifiant ainsi leur pose, s’adaptent en largeur comme en hauteur à chaque projet de construction. Les coupes sont autorisées, pour un ajustement parfait.

Leur résistance a été largement prouvée, supprimant notamment, du fait de sa structure, les phénomènes de pliage et de déformation. Cette nouvelle solution pour la création des planchers est également performante en matière d’isolation acoustique et thermique, sans multiplier les couches de matériaux isolants.

Enfin, son dernier atout concerne la facilité d’accessibilité aux éléments intégrés, représentant un bon point pour les opérations de rénovation futures.

#Solutions techniques