La porte d’entrée, un élément du logement à sécuriser

La demande de sécurisation des logements est de plus en plus importante. Si la règle a pendant longtemps été l’installation d’une alarme, cette protection passe aussi par d’autres solutions techniques, notamment au niveau de la porte d’entrée.

Publié le 07 janvier 2013 par La Rédaction

Les éléments de sécurisation du logement

L’une des premières préoccupations des futurs résidents est bien souvent la sécurité du logement. Celle-ci est d’ailleurs à prévoir dès la rédaction du cahier des charges de la construction. Elle se matérialise par différents équipements anti-effractions, au détriment de la pose d’alarmes.

Ainsi, l’élément central de cette protection n’est autre que la porte d’entrée. Celle-ci est traditionnellement renforcée, à moins de choisir une porte blindée. Pour une totale efficacité, elle doit également présenter une épaisseur de 40 mm  ferré, associé à une serrure trois ou cinq points.

Ces données sont également d’actualité lors des opérations de rénovation. Les portes de remplacement peuvent disposer des mêmes éléments de protection. Il est également possible d’installer sur chaque équipement existant une serrure renforcée avec une plaque anti-perçage

Des accessoires de haute sécurité

Moins voyants, d’autres éléments peuvent aussi être mis en place. C’est le cas des poignées de porte haute sécurité. Celles-ci sont dotées d’une béquille à l’intérieur et d’une poignée de tirage à l’extérieur. Elles comprennent aussi un protecteur de cylindre pour empêcher son perçage ou son arrachement.

Un autre équipement vient aussi de faire récemment son apparition : le judas numérique. Celui-ci permet de ne plus avoir à ouvrir la porte pour connaître l’identité de son visiteur. De la même façon qu’un vidéophone, l’appareil est équipé d’une petite caméra reliée au récepteur positionné sur la partie intérieure de la porte. L’œil de judas se place de la même façon qu’un appareil classique, à hauteur des yeux.

Ainsi, l’habitat trouve aujourd’hui d’autres solutions de protection pour répondre aux demandes toujours croissantes en matière de sécurisation des constructions.

#Construction numérique #Solutions techniques