La pluralité des solutions de production d’eau chaude

La production d’eau chaude fait partie des éléments indispensables de l’habitat. Les équipements disponibles sont aujourd’hui en nombre, permettant, sur des installations nouvelles, de réaliser des économies d’énergies. Reste alors à définir la solution la mieux adaptée, en regardant à la fois le nombre de personnes composant le foyer, son emplacement et le budget à y consacrer.

Publié le 13 mars 2013 par La Rédaction

Le choix entre la production d’eau chaude à réservoir ou instantanée

Tout habitat passe par une obligation, outre la mise en place d’un système de chauffage, celle de la production d’eau chaude. Incontournable, la question de son choix est toujours importante, que ce soit lors d’une installation dans une construction neuve ou dans un habitat ancien. Aujourd’hui, plusieurs solutions sont disponibles, délaissant le traditionnel cumulus mis en place dans de très nombreuses constructions ces dernières décennies. Ce système par accumulation est toujours présent sur le marché, alimenté au gaz ou à l’électricité. D’un coût peu élevé, il se révèle, en revanche, assez énergivore.

Les équipements modernes permettent, eux, de substantielles économies par rapport aux installations anciennes. Reste alors à choisir le type d’énergie à privilégier pour le chauffe-eau, une sélection à réaliser suivant différents critères, notamment concernant le coût au quotidien et lors de l’achat.

Deux équipements principaux se distinguent dans leur fonctionnement : ceux à réservoir, offrant une réserve d’eau chaude à tout moment, et ceux à chauffe instantanée. Ce dernier système, utilisant le gaz comme l’électricité, permet d’éviter les déperditions. Toutefois, dans les régions froides, son emploi peut se révéler particulièrement énergivore.

Des chauffe-eau utilisant les énergies nouvelles

Parmi les appareils de production d’eau chaude nouvellement disponibles figure le chauffe-eau thermodynamique. Celui-ci se compose d’un ballon intégrant une pompe à chaleur qui récupère les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau. Cet équipement est complété par une résistance électrique prenant le relais si nécessaire.

Le chauffe-eau solaire fait aussi partie des nouveaux équipements, utilisant l’énergie des rayons pour chauffer l’eau grâce à un fluide caloporteur.

Une autre solution a désormais fait ses preuves, y compris en matière d’économie d’énergie : les systèmes combinés. Ceux-ci permettent de coupler la production d’eau chaude avec l’installation de chauffage. Ainsi, un seul appareil est nécessaire pour ces deux emplois. Les sources d’alimentation disponibles sont tout aussi nombreuses, que ce soit le gaz, l’électricité, le bois ou l’énergie solaire, par exemple.

#Solutions techniques