La pluralité des solutions de maisons écologiques

Les projets de maisons écologiques se développent tous les jours avec des idées de construction très différentes les unes des autres. Aux matériaux employés, s’ajoutent également, des réalisations aux formes et styles différents, amenant un petit plus dans le paysage architectural.

Publié le 27 février 2012 par La Rédaction

La maison écologique sous toutes ses formes

 

Lorsque l’on parle de maison écologique, le premier axe de réflexion porte bien souvent sur les différents matériaux employés dans le but d’obtenir une maison à économie d’énergie. Celle-ci devient d’ailleurs peu à peu le standard de construction au fur et à mesure de l’évolution des réglementations thermiques .

La construction de maisons bois, en paille ou en torchis, la mise en place de cellules photovoltaïques font, dans le même temps, partie intégrante de la construction de maisons vertes. Celles-ci se caractérisent par de nouvelles apparences qui donnent au style écologique son identité. Ces constructions, si elles ne s’annoncent pas comme les maisons de demain, se font cependant de plus en plus fréquentes, offrant de multiples opportunités architecturales.

Des formes originales pour les maisons écologiques

En effet, le travail réalisé sur certaines maisons écologiques a souvent porté non seulement sur la qualité des matériaux, uniquement naturels, mais aussi sur leurs formes particulières afin d’optimiser la performance énergétique. Tout le monde a ainsi en mémoire la maison mobile, prenant la forme d’un igloo et apparue il y a quelques années. Celle-ci a depuis fait son chemin, en étant de plus en plus appréciée non seulement pour son architecture marquée, mais également pour ses atouts. Réalisée en bois, elle offre une parfaite résistance aux forces de la nature, que ce soit face aux secousses sismiques ou aux vents violents. Son orientation modulable permet enfin de profiter de chaque rayon du soleil.

Les maisons vitrées sont aussi de plus en plus souvent présentes, offrant de larges vitrages pour profiter, une nouvelle fois, de chaque rayon de soleil. Celle-ci s’associe à l’énergie photovoltaïque, en faisant un exemple parfait d’habitats bioclimatiques, aujourd’hui de plus en plus recherchés. Tout est alors dans l’orientation de l’habitat et dans les matériaux sélectionnés.

Cette idée de construction architecturalement différente et de performance énergétique devrait encore se développer dans les prochaines années, avec de nouvelles idées et technologies.

#Architectes #Développement durable #Solutions techniques