La peinture réflective, pour protéger les toitures

La peinture réflective, pour protéger les toitures

© Enercool

La hausse des températures influe sur les bâtiments. Ceux-ci accumulent la chaleur par la façade, mais aussi la toiture. Pour contribuer à faire baisser la température intérieure en plein été, les technologies se multiplient. Elles concernent notamment les peintures. Dernier en date, le produit développé par Enercool pour protéger les toitures.

Publié le 16 juin 2022 par Estelle Guiton

Mieux réguler la chaleur dans l’habitat

La hausse des températures est au cœur de toutes les réflexions, d’autant plus avec les chaleurs actuelles. Tous les spécialistes s’accordent à le dire : ce qui est aujourd’hui un épisode exceptionnel pourrait devenir la norme d’ici quelques années. À défaut d’agir sur le climat, l’idée pour mieux vivre est de créer des solutions protectrices. Parmi elles figure la peinture réflective.

Les procédés se sont multipliés ces dernières années, notamment avec des pigments adaptés développés par la NASA pour protéger les navettes spatiales, une composition aujourd’hui tombée dans le domaine public. De fait, les produits sont nombreux. L’un des derniers-nés a été conçu par la société Enercool ; Cool Proof est destiné à recouvrir les toitures.

Protéger les toitures pour baisser la température intérieure

Cette peinture blanche joue sur la réflexion naturelle du blanc pour renvoyer la chaleur. Elle intègre en plus des pigments réflecteurs qui gèrent les infrarouges. Cette solution se complète du choix de la résine acrylique. Celle-ci est connue pour être résistante aux ultraviolets, garantissant une protection d’une durée minimale de 10 ans, soit supérieure à la chaux déjà éprouvée pour ses qualités de réflexion.

La peinture s’applique sur les toitures afin de protéger leur surface. Elle se passe en plusieurs couches : une couche de primaire d’accroche suivie de deux couches de peinture réfléchissante. Elle est plus particulièrement adaptée pour les toits plats, notamment parce qu’elle ne se voit pas. Cela est beaucoup moins aisé pour les toits en pente. Si la peinture est appropriée pour leur recouvrement, le changement de couleur est beaucoup moins évident et surtout souvent retoqué par les municipalités en raison du PLU.

Une version teintée pour toutes les toitures

Afin de remédier à cette difficulté, Enercool est en train de développer une nouvelle formule colorée pour l’adapter aux tuiles et aux ardoises. Cette solution rendrait le produit plus accessible pour recouvrir chaque surface de toit. Avec cette évolution, ce sont donc les habitats privés qui sont visés et non plus seulement les bâtiments industriels.

Selon les tests réalisés, cette technique permettrait de réduire de 6 °C la température intérieure, venant ainsi diminuer les besoins en climatisation ou rafraîchissement de l’habitat. Un plus, avec des travaux faciles à mettre en œuvre et surtout peu onéreux. Ce type de peinture est en effet connu pour être d’un tarif modéré, avec une application simple, accessible à tous.

#Isolation #Réglementations techniques #Solutions techniques