La peinture de façade, différente suivant le support

La remise en état de la façade est à intégrer dans les travaux de rénovation de l’habitat. Importante, elle assure en effet la bonne étanchéité de la construction, au-delà de la simple considération esthétique. Plusieurs types de peintures sont aujourd’hui disponibles, à choisir en fonction de la qualité et de la nature du support.

Publié le 10 octobre 2013 par La Rédaction

La façade protégée par l’application de peinture

Penser rénovation de l’habitat doit aussi inclure la façade. Donnant une nouvelle physionomie à la construction, elle permet aussi de la protéger des intempéries et de participer à sa bonne isolation. Les peintures de façade disponibles sont nombreuses, adaptées, pour chacune, à l’état du support.

Parmi les plus utilisées, faisant également partie des plus récentes, figure la peinture pliolite, réalisée à base de résine. Celle-ci permet d’imperméabiliser le mur. Son autre particularité est d’être autonettoyante avec la pluie. En revanche, elle ne convient pas aux surfaces en ciment, pouvant entraîner, avec le temps, son décollage.

Pour les climats extrêmes, il est davantage recommandé d’utiliser une peinture siloxane. Celle-ci résiste à la fois aux intempéries et aux UV, idéale par exemple pour une mise en œuvre en montagne. Présentant une finition lisse, elle garantit également à la façade de respirer.

La peinture acrylique, la plus fréquente en façade

S’adaptant à de nombreux supports, la peinture acrylique est aussi la plus fréquemment utilisée. Appartenant à la famille des peintures micro-poreuses, elle assure l’évacuation des vapeurs d’eau pour conserver une façade en bon état. Si la rénovation comprend le recouvrement d’un crépi ou d’un mur présentant des aspérités, le choix de la peinture acrylique épaisse, ultra englobante, est alors davantage conseillé. Seules les constructions métalliques ne sont pas recouvrables avec cette solution.

La teinte de chaque façade est, quant à elle, à adapter en tenant compte de la réglementation communale. En effet, s’il est possible de trouver de multiples coloris chez les fabricants, tous ne sont en revanche pas admis au niveau local.

#Façades #Solutions techniques