La nature préservée pour le projet Oxigen à Marseille

Le cabinet d’architecture Oxo a imaginé le projet de construction Oxigen en plein cœur du 8e arrondissement de Marseille. Cette nouvelle réalisation dont les travaux débutent à l’été 2019 va consacrer une large place à l’environnement, pour recréer un espace baigné par la nature. Au total, 380 logements seront construits, en trois phases.

Publié le 09 mai 2019 par La Rédaction

La création d’un poumon au cœur de la ville

Les projets immobiliers de grande ampleur sont aujourd’hui tous associés à des aménagements environnementaux qui font la part belle à la nature. La prochaine construction au cœur du 8e arrondissement de Marseille n’échappe pas à cette tendance. Le projet Oxigen qui doit voir la création de 380 logements prend ainsi place dans un parc où les plantations agiront comme le poumon de cette vie en collectivité.

Le rapport à la nature y est omniprésent, se mêlant de belle façon à l’architecture des bâtiments. Ceux-ci sont notamment composés de façades vitrées pour laisser entrer la lumière et offrir une vue d’exception sur le parc.

Un aménagement qui tient compte des surfaces existantes

Le projet présenté multiplie les pôles de végétalisation. Outre les espaces au sol, les toits vont également être aménagés pour produire de nouvelles sources environnementales. L’atout est double puisque ces installations vont permettre de réguler les bâtiments en les protégeant des fortes températures. En fin de construction, ce sont ainsi plus de 5 000 m² de surface verte et boisée qui seront créés en plus.

La résidence se veut aussi ouverte aux nouvelles habitudes de vie. Notamment, elle intègrera à l’entrée un espace Click & Collect, un service de conciergerie, des salles partagées et des lieux destinés à l’autopartage des moyens de transport. Une véritable ville dans la ville…

#Aménagements urbains #Architectes #Solutions techniques