La maison en porte-à-faux, pratique et ultra-moderne

Le design des constructions évolue. Avec lui naissent de nouveaux ensembles aux aspects très contemporains. Les réalisations en porte-à-faux en font partie, offrant une grande modernité à chaque structure, tout en permettant l’utilisation de différents matériaux.

Publié le 06 octobre 2015 par La Rédaction

Un équilibre maîtrisé autour des constructions en porte-à-faux

Si leur style est de plus en plus fréquent dans les nouvelles constructions, l’impression qu’elles donnent est, elle, toujours aussi grandiose. Les réalisations en porte-à-faux proposent ainsi une apparence tout en équilibre. Les techniques sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées, offrant de réelles prouesses techniques, à l’image de la construction du Centre régional de la Méditerranée à Marseille. Celui-ci a abouti à la création d’un porte-à-faux de 40 m de long.

Loin de ces extrêmes, les maisons contemporaines aiment de plus en plus ce style, amenant beaucoup de modernité. La technique est aussi utilisée en rénovation, permettant notamment l’agrandissement des constructions. Cette solution a l’avantage de conserver intactes les surfaces extérieures, tout en proposant un nouveau design.

Plusieurs matériaux pour des constructions modernes

Plusieurs matériaux sont utilisés pour chaque réalisation. Le plus courant n’est autre que le bois. Il permet toutes les formes architecturales. Le temps de pose est également très rapide du fait du pré-assemblage réalisé directement en usine. Autre atout, sa qualité isolante. Celle-ci est élevée. En revanche, le coût de la nouvelle construction peut se révéler plus élevé qu’avec d’autres matériaux.

Les autres solutions font, elles, appel aux métaux. L’ossature métallique en est l’un des principes, apprécié pour sa légèreté. Elle permet notamment des réalisations sur deux étages. L’autre technique correspond à l’utilisation de containers. Outre l’opération de recyclage, ceux-ci son préformés, tout en pouvant s’associer les uns aux autres pour créer des structures différentes et originales.

Ainsi, le porte-à-faux offre une grande liberté, tant dans les architectures que dans les matériaux pour offrir un style qui séduit toujours plus.

#Architectes #Solutions techniques